Les témoins

2025

  • hfhfhdr
‘’Les Témoins’’ peut s’appréhender à la fois comme une installation mais aussi comme des éléments sculpturaux autonomes pouvant être « lus » à la fois séparément et ensemble. Il tente de rendre compte de la dureté des passages auxquels étaient confrontés les migrants portugais lors de leur traversée des Pyrénées à l’aube des années soixante. L’installation met en lumière l’histoire d’ ’’O salto’’, communément appelé le « grand saut par-delà les frontières ». Les migrants, contraints de traverser la péninsule ibérique et les cols pyrénéens à pied sous la surveillance des polices portugaises et espagnoles pour passer de l’autre côté de la frontière sur des routes usées, illustrant les efforts physiques considérables nécessaires pour entreprendre ce périple. Les montagnes seront conçues pour refléter les caractéristiques physiques des Pyrénées, une chaîne de montagnes s’étendant sur environ 430 kilomètres entre la France et l’Espagne, réputée pour ses sommets escarpés, ses crêtes imposantes, ses cimes enneigées, ainsi que ses vallées profondes et sinueuses. Les représentations incluront des détails comme les cols étroits, les cirques glaciaires et les pentes abruptes qui définissent le relief accidenté de cette région.

L’installation se compose de trois mobiliers longs et roulants, qui portent des représentations photographiques de montagnes. Chacun de ces mobiliers mesurant entre 3 m et 4 m de longueur (et 3,40 m de hauteur) sont montés sur des roulettes pour permettre leur déplacement dans l’espace d’exposition.

Pourtant les mobiliers n’ont pas vocation à bouger de leur emplacement. Ils permettent plutôt d’appuyer le sentiment auprès des spectateurs que ce paysage peut s’animer à tout moment. Ces fragments de montagnes imprimées évoquent les obstacles imposants et les difficultés rencontrées par les migrants. Ces superpositions mettent en évidence la complexité du périple et les multiples expériences vécues, montrant comment chaque étape contribue à l’ensemble du parcours migratoire.

La possibilité de ranger, d’agencer les montagnes souligne la notion de perspective changeante. En permettant de modifier la disposition des images à l’intérieur même de chaque dispositif, l’installation reflète la manière dont les défis peuvent apparaître différemment selon notre position dans l’espace.

Cette flexibilité symbolise aussi l’adaptabilité des migrants et la façon dont leurs expériences peuvent être recontextualisées face à l’adversité. Par ailleurs, l’accumulation des panneaux représente le poids historique des migrations clandestines, chaque panneau constituant une couche de mémoire collective et de récits personnels accumulés au fil des ans.

Le titre ‘’Les Témoins’’ fait référence à la mémoire collective et personnelle des migrations clandestines. Il évoque les histoires individuelles qui se sont entremêlées avec le paysage montagnard, comme des récits chuchotés par les cimes et les vallées. La poésie du titre réside dans la capacité des montagnes et des fleurs à parler des expériences vécues, des souffrances endurées et des espoirs nourris. Les paysages eux-mêmes, à la fois imposants et délicats, portent en eux les récits de ceux qui ont traversé ces environnements.